Le salaire de l’apprenti est calculé en pourcentage du SMIC (ou du minimum conventionnel) et varie en fonction de l’âge de l’apprenti et de l’année du cycle de l’apprentissage. Dès que l’apprenti atteint 18 ou 21 ans en cours d’année, sa rémunération est majorée le premier jour du mois suivant.
A noter : Ce barème de rémunération est donné à minima. En effet, des dispositifs de rémunération plus avantageux ont été mis en place par certaines branches professionnelles comme la Coiffure, les HCR ainsi que la vente (secteur négoce ameublement).
Avec le même employeur, sa rémunération est au moins égale à celle qu’il percevait lors de la dernière année d’exécution du contrat précédent.
Avec un nouvel employeur, sa rémunération est au moins égale à la rémunération minimale à laquelle il pouvait prétendre lors de la dernière année d’exécution du contrat précédent.
Dans ces deux cas, la rémunération de l’apprenti ne saurait être inférieure à celle à laquelle il a droit en raison de son âge.
Vous avez la possibilité d’accueillir des stagiaires pendant les vacances scolaires. Les Chambres consulaires de la Nièvre (CCI & CMA) permettent aux entreprises de faire découvrir leurs métiers et leurs établissements à des candidats potentiels, avec la signature d’une convention de stage qui couvre les deux parties.
Public : Elèves à partir de 14 ans, scolarisés en classes de 4e, 3e ou en lycée.
Durée : de 1 à 5 jours maxi, entre lundi et samedi,
Pendant les vacances scolaires : Toussaint, Noël, Hiver, Printemps, Eté selon le calendrier officiel du rectorat.
Téléchargez la demande d’établissement de contrat. A renvoyer à
C2M « Campus Métiers Marzy » propose des formations pour les jeunes & les adultes près de Nevers.