FORMATIONS Mécanique
RÉPARATION DES CARROSSERIES
et peinture en carrosserie

Les Métiers de la Carrosserie, garantissent une insertion professionnelle rapide. Le carrossier intervient le plus souvent sur des véhicules abîmés suite à un accident. Il effectue des travaux de réparation, de remplacement et d’ajustement sur les éléments et accessoires du châssis et de la carrosserie des véhicules.
C’est ensuite le peintre en carrosserie qui prend le relais pour donner au véhicule son aspect définitif.

Il s’agit parfois d’une seule et même personne s’il a suivi la formation connexe correspondante. C’est un secteur qui recrute sur la double compétence.

La préparation des surfaces (lavage, décapage, ponçage, masticage, passage d’une sous-couche), qui permet de rendre la surface prête à recevoir la peinture de finition.

La préparation de la peinture (choix et mélange des couleurs pour obtenir la teinte exacte grâce aux documents techniques et à l’outil informatique, tests de couleurs sur des plaquettes prévues à cet effet).

La peinture et le séchage (mise en peinture de finition du matériel automobile, motocycle, agricole, aéronautique…) à l’aide d’un pistolet, séchage en cabine, application des traitements anticorrosion, lustrage final.

Le peintre automobile peut être amené à exécuter des travaux de peinture décorative ou de personnalisation sur automobile ou camion (inscriptions, dessins ou motifs avec effets spéciaux). Connaissance des techniques : les machines incorporent toujours plus d’électronique, d’informatique, de pneumatique et d’hydraulique. Le personnel doit donc être de plus en plus qualifié, voire spécialisé dans certains domaines.

Connaissance des protocoles d’intervention et des outils. Le souci de la sécurité du client doit être permanent lors des interventions sur son véhicule.

CAP RÉPARATION DES CARROSSERIES

Le CAP Réparation des Carrosseries se prépare en 2 ans après la classe de 3ème ou en 1 an après un premier diplôme connexe. Il donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié. Le diplômé peut travailler dans un atelier de réparation indépendant ou rattaché à un réseau de constructeurs, ou bien dans l’atelier intégré d’une entreprise ou d’une collectivité.

Poursuite d’études
C2M vous propose
le titre Carrossier Peintre en 2 ans /
Le CAP Peinture en Carrosserie en 1 an

CAP PEINTRE EN CARROSSERIE

Le CAP Peinture des Carrosseries se prépare en 1 an après un CAP Réparation des Carrosseries. Il donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié. Le diplômé peut aller directement sur le marché du travail ou bien compléter ses compétences.

Poursuite d’études
C2M vous propose
le titre Carrossier Peintre en 2 ans

TITRE CARROSSIER – PEINTRE

Le TITRE Carrossier Peintre se prépare en 2 ans après un CAP réparations des Carrosseries idéalement combiné à un CAP Peinture en Carrosserie. Il est également accessible au titulaire d’un Bac pro Réparation des Carrosseries.

Cette certification est créée et délivrée par l’ANFA, Association Nationale pour la Formation Automobile. Elle est donc reconnue par la convention collective ou l’accord de branche auquel elle se rattache. Cette certification valide l’acquisition de compétences et de savoir-faire spécialisés dans un métier.

Le carrossier peintre réalise l’ensemble des interventions en carrosserie et en peinture. L’exercice de l’activité inclut le diagnostic des déformations d’un véhicule accidenté ainsi que les interventions sur éléments de structure, et les opérations de mécanique et électricité / électronique liées aux interventions en carrosserie.

Données non disponibles – Pas de sessions d’examens en 2023

PAS D’OUVERTURE À LA RENTRÉE 2022

PROCHAINE SESSION : RENTRÉE 2023

Le Titre Carrossier Peintre se prépare en apprentissage