FORMATIONS Mécanique
Mécanique Agricole

FORMATIONS MÉCANIQUE AGRICOLE A NEVERS AVEC C2M

Le métier de mécanicien agricole consiste à dépanner et réparer les tracteurs et toutes les machines agricoles, à l’atelier de la concession ou de l’agent, ou alors chez le client. Le métier consiste également à préparer et mettre en service les matériels neufs. A cette occasion, le mécanicien doit initier l’utilisateur à la conduite et à l’entretien de son nouveau matériel. Enfin, le mécanicien agricole doit réviser, et au besoin remettre en état les différents matériels d’occasion qui seront revendus.

Connaissance des techniques, des protocoles d’intervention et des outils. Le mécanicien doit être de plus en plus qualifié et pour cela, il doit se former régulièrement pour suivre les évolutions techniques et technologiques de l’industrie agricole qui innove sans cesse.

Le souci de la sécurité du client doit être permanent lors des interventions.

CAP MAINTENANCE DES MATÉRIELS (OPTION TRACTEURS ET MATÉRIELS AGRICOLES)

Le CAP Maintenance des Matériels option A Matériels Agricoles se prépare en 2 ans après la classe de 3ème ou en 1 an après un premier diplôme connexe. Il donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié.

Poursuite d’études
C2M vous propose
le BTM (Brevet Technique des Métiers) Mécanicien de matériels agricoles en 2 ans.

BTM MÉCANIQUE AGRICOLE

Le BTM se prépare en 2 ans après le CAP Maintenance des Matériels.

C’est un titre national technique qui sanctionne une haute qualification professionnelle dans un métier et garantissant une production de qualité. Il atteste également l’aptitude de son titulaire à organiser, gérer, commercialiser la gamme de fabrication ou de services dans le métier considéré ainsi que son aptitude à encadrer une équipe.

Le diplômé assure en parfaite autonomie et ce, dès sa sortie de formation, l’intégralité de la réparation du matériel agricole à l’atelier comme sur le terrain.