FORMATIONS MÉCANIQUE
Mécanique Automobile

FORMATIONS MECANIQUE AUTOMOBILE A NEVERS AVEC C2M

Le mécanicien de maintenance automobile est un technicien d’atelier qui assure l’entretien, la maintenance (prévention des pannes), la réparation et le réglage des véhicules automobiles.

C’est le responsable des organes mécaniques constituant l’essentiel d’un véhicule : moteur, boîte de vitesse, embrayage, suspension, direction. Véritable chef d’orchestre, il possède des notions pointues dans les domaines électrique, hydraulique, pneumatique ou encore, électronique. Il doit donc savoir utiliser les appareils de mesure et d’aide au diagnostic.

Le mécanicien doit être de plus en plus qualifié et pour cela, il doit se former régulièrement pour suivre les évolutions techniques et technologiques de l’industrie automobile qui innove sans cesse. Le souci de la sécurité du client doit être permanent lors des interventions sur son véhicule.

CAP MAINTENANCE DES VÉHICULES AUTOMOBILES (OPTION VÉHICULES PARTICULIERS)

Le CAP MVA se prépare en 2 ans après la classe de 3ème ou en 1 an après un premier diplôme connexe. Il donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié. Le diplômé aura toutes les connaissances de base en mécanique.

Poursuite d’études
C2M vous propose
le Bac Pro MAINTENANCE DES VÉHICULES AUTOMOBILES en 2 ans.

BAC PRO MAINTENANCE DES VÉHICULES AUTOMOBILES

Le bachelier professionnel en maintenance de véhicules automobiles est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines de la maintenance des véhicules : les garages, les réseaux de constructeurs, les entreprises de transport, etc.

Poursuite d’études
C2M vous propose
le titre TEAVA en 15 mois

TITRE t.E.A.V.A. (TECHNICIEN EXPERT APRÈS-VENTE AUTOMOBILE)

Le TITRE TEAVA se prépare en 15 mois après un BAC Pro Maintenance des véhicules auto ou diplôme équivalent. Cette certification est créée et délivrée par l’ANFA, Association Nationale pour la Formation Automobile. Elle est donc reconnue par la convention collective ou l’accord de branche auquel elle se rattache. Cette certification valide l’acquisition de compétences et de savoir-faire spécialisés dans un métier.

Être Technicien Après-vente Automobile, c’est intervenir sur des équipements sophistiqués de haute technologie, comprendre, analyser et résoudre les problèmes posés par les systèmes électriques et à gestion électronique.

Le titre TEAVA se prépare en apprentissage