FORMATIONS Métiers de bouche
Boucherie

FORMATIONS BOUCHERIE A NEVERS AVEC C2M

Le Métier de boucher garantit une insertion professionnelle rapide. Il est varié et demande de multiples compétences. Le boucher achète les viandes en carcasse ou en quartiers : aux abattoirs, aux halles ou chez des grossistes, soit en se rendant sur place, soit par téléphone. Il contrôle la traçabilité et la qualité de la viande ainsi que le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il les transforme, les découpe pour les présenter à la vente « au détail » en magasin en respectant les techniques de présentation, de décoration et d’étiquetage. Parfois, il effectue des livraisons et vend sur les marchés.

Il peut exercer dans une boucherie artisanale, dans un atelier industriel ou encore dans une grande surface. Dans une grande boucherie, on distingue le personnel de vente et le personnel de fabrication au laboratoire. Dans les petites boucheries la polyvalence est nécessaire.

CAP BOUCHERIE

Le CAP Boucherie se prépare en 2 ans après la classe de 3ème ou en 1 an après un premier diplôme connexe. Il donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié. Le titulaire du CAP débute comme boucher préparateur qualifié, ouvrier professionnel qualifié ou de fabrication. Il peut être employé dans une boucherie artisanale, au rayon d’une grande surface, en atelier de transformation, en entreprise industrielle ou collectivité.

Poursuite d’études
C2M vous propose
le BP Boucherie en 2 ans et Le CAP Charcuterie traiteur

BP BOUCHERIE

Le BP Boucherie se prépare en 2 ans après le CAP Boucherie.

Le titulaire du BP boucherie est un ouvrier hautement qualifié capable d’organiser et gérer un point de vente spécialisé. Il assure diverses fonctions : gestion des approvisionnements et des stocks, transformation des viandes, suivi de la démarche qualité, agencement du point de vente, gestion de personnel…

à découvrir également dans les métiers de bouche